Sommaire
Guide de culture du jasmin étoilé
- Nom scientifique
- Trachelospermum jasminoides
- Noms communs
- jasmin des poètes, jasmin de Chine
- Exposition souhaitée
- ensoleillée à mi-ombragée
- Type de climat
- modéré
- Moment idéal pour la plantation
- au printemps
- Saison de floraison
- de mai à août
Il est conseillé de suivre le calendrier lunaire pour les activités de plantation, de taille, d’engrais, de bouturage et de marcottage durant la phase de lune descendante.
Caractéristiques du jasmin étoilé
Ce buisson, qui peut être grimpant ou rampent, est dense et bien ramifié, et peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut et large. Ses tiges, ligneuses et flexibles, s’enroulent autour de leur support et peuvent développer des racines aériennes en présence d’humidité.
Les feuilles persistantes du jasmin étoilé, opposées et de courte pétiole, sont ovales à lancéolées et de couleur vert profond. Elles peuvent virer au brun ou au rouge sous l’effet du froid, ajoutant un attrait visuel supplémentaire.
La floraison du jasmin étoilé se compose de nombreuses petites étoiles blanches au parfum puissant, très prisé en parfumerie. Ses fleurs nectarifères sont regroupées en cymes et possèdent 5 pétales en hélice.
Les fruits sont des gousses contenant des graines brunes, bien que la fructification soit rare en France.
Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques et celle-ci sécrète un latex blanc irritant lorsqu’elle est coupée.
Plantation du jasmin étoilé
Comment planter
Le jasmin étoilé se développe bien dans un sol léger, riche en humus et bien drainé, qu’il soit acide ou neutre. Il prospère au soleil mais peut aussi pousser à mi-ombre, surtout dans les régions chaudes. Grâce à ses tiges volubiles et son expansion rapide, il est parfait pour recouvrir des murs, des treillages, des pergolas ou des grilles. Il peut également servir de couvre-sol ou être intégré dans une haie.
La plantation est idéalement réalisée au printemps, après le dernier gel, en plaçant la plante près de son support et en enrichissant le sol. Pour les sols argileux, ajouter du gravier peut aider à améliorer le drainage.
Multiplication
Il est possible de bouturer le jasmin étoilé après la floraison en choisissant des tiges semi-ligneuses. Placez les boutures dans l’eau ou un substrat léger et protégez-les du froid. Elles pourront être replantées au printemps suivant. Le marcottage par couchage est également une option pour la multiplication.
Entretien du jasmin étoilé
Arrosage
Durant la première année de croissance, il est conseillé d’arroser la plante toutes les deux semaines pendant la saison chaude. Par la suite, le jasmin étoilé devient assez résistant à la sécheresse, bien qu’il bénéficie d’arrosages supplémentaires lors de périodes sèches prolongées.
Taille
La taille n’est pas nécessaire, mais il est possible en fin d’hiver de raccourcir les branches trop longues et d’éliminer les tiges endommagées. Utilisez des gants pour vous protéger du latex irritant.
Fertilisation
Des apports de compost ou de fumier en hiver sont bénéfiques pour le jasmin étoilé.
Protection hivernale
Cette plante peut résister à des gels jusqu’à -13 °C si elle est plantée dans un sol bien drainé et protégée. Dans les régions froides, il est prudent de pailler sa base et de lui fournir un voile d’hivernage si nécessaire.
Gestion des maladies et parasites
Le jasmin étoilé est généralement résistant aux maladies et parasites, mais il peut parfois être attaqué par des cochenilles et des pucerons. Un traitement à base de savon noir et d’huile végétale peut être appliqué pour contrôler ces nuisibles.
Variétés de jasmins étoilés
- Trachelospermum jasminoides ‘Variegata’
- feuillage panaché de blanc crème et vert, floraison blanche
- Trachelospermum jasminoides ‘Star Of Toscane’
- compact, hauteur et envergure de 2 à 3 m, fleurs jaunes
- Trachelospermum jasminoides ‘Star Of Venice’
- compact, hauteur et envergure de 2 à 3 m, floraison blanche
- Trachelospermum jasminoides ‘Waterwheel’
- compact, peu de fleurs, feuillage très fin et coloré, floraison blanche
- Trachelospermum jasminoides ‘Winter Ruby’
- feuillage rouge décoratif en hiver, floraison blanche
Articles similaires
- Taille du jasmin : Découvrez les techniques et astuces incontournables !
- Découvrez le Solanum grimpant (Solanum laxum) : Secrets et Vertus !
- Découvrez comment planter l’acanthe : Astuces et secrets de jardinage !
- Aeonium: Guide ultime pour une plantation et entretien réussis!
- Papyrus : Secrets de plantation et entretien pour cette plante exotique !