Maîtrisez l’art de faucher avec une faux : transformez votre jardin en prairie parfaite !

Comment faucher à la faux la prairie de son jardin ?

Bien que supplantée par la tondeuse, la méthode traditionnelle de fauchage à la faux connaît une résurgence. Cette technique, à la fois économique et respectueuse de l’environnement, nécessite un certain savoir-faire. Johann Miksch, jardinier au Potager-fruitier du château de la Roche-Guyon, nous partage son expertise et nous fait une démonstration.

Adopter la bonne posture pour faucher

Pour une coupe efficace à la faux, Johann Miksch, jardinier au Potager-fruitier du château de la Roche-Guyon, partage ses astuces pour adopter la bonne posture.

  • Il faut se tenir fermement sur ses jambes, légèrement pliées. Le bras droit sert de pivot tandis que la main droite se place sur la poignée de la faux. Avec la main gauche, on saisit l’extrémité du manche pour renforcer l’effet de cisaillement.
  • Le début de la lame doit toucher le sol, sans porter la faux ni forcer. La lame doit légèrement remonter et ne pas s’enfoncer dans le sol. Si la pointe de la lame pénètre dans le sol, cela signifie que l’on s’est trop penché en avant.

A lire aussi : Plantes qui absorbent l’eau du sol : les meilleures options pour un jardin humide

Quelle direction suivre lors du fauchage ?

  • Il est important de progresser toujours dans la même direction. Toutefois, si l’herbe est haute et commence à se coucher, il peut être nécessaire de changer de direction.
  • Lors du premier passage, si la coupe est nette, on avance d’un pas et on continue le mouvement. En cas de coupe imparfaite, il faut insister avec plusieurs passages.
  • En fauchant, l’herbe tombera d’un côté, formant un andin, soit une ligne d’herbe coupée.
  • Une fois au bout de la zone, on change de côté pour commencer une nouvelle ligne et ainsi de suite, créant des lignes régulières de foin à collecter.

Comment affûter la lame de la faux

Pour affûter la lame de la faux, on utilise une pierre à aiguiser que l’on conserve dans un étui porté à la ceinture. La pierre est immergée dans l’eau et sert à aiguiser la lame humide toutes les 10 minutes, surtout si on sent que la lame commence à accrocher.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *