Durant l’été, pour égayer les longues semaines de congés, les espaces verts et jardins publics redoublent de créativité pour offrir des animations captivantes pour tous, petits et grands confondus. Voici une sélection d’événements incontournables !
Sommaire
Le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes
Du 5 juillet au 31 août 2025, l’été prend ses quartiers au Jardin des Plantes à Paris. Pour les enfants de 3 à 6 ans, des visites adaptées sont organisées plusieurs fois par semaine. Ils pourront explorer la Ménagerie, rencontrer des soigneurs animaliers ou encore assister au nourrissage des animaux carnivores.
Le Jardin des Tuileries
Du 2 au 25 juillet 2025, se tient la 2e édition du festival Les Étés du Louvre à Paris. Le programme est riche avec plus de 30 concerts, spectacles, performances et projections prévus sur un mois.
Ne manquez pas également le retour de la vasque Olympique 2024 ! Jusqu’au 14 septembre, elle sera exposée au Jardin des Tuileries et illuminée chaque soir lors du coucher du soleil.
Le Château de Versailles
Cet été, profitez de l’occasion pour visiter le Château de Versailles (78). Découvrez les Jardins musicaux, qui offrent une promenade au son de la musique baroque. Ne manquez pas les Grandes Eaux musicales et le spectacle « La voie de l’écuyère », présenté par Bartabas de l’Académie équestre de Versailles, disponibles chaque week-end.
Les pataugeoires de Nantes
Pour combattre la chaleur, la ville de Nantes (44) propose, du 7 juin au 7 septembre, 20 sites équipés de pataugeoires. Situées dans des parcs avec des espaces de jeux et des animations, ces pataugeoires offrent un divertissement gratuit pour se rafraîchir !
Le jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon
Jusqu’au 29 août 2025, le charmant jardin du musée des Beaux-Arts de Lyon (69) propose des activités pour les jeunes. Parmi celles-ci, un atelier d’introduction à la peinture impressionniste appelé « le jardin au bout du pinceau » et des sessions de contes pour enfants.
Le jardin Serre de la Madone à Menton
Dans l’enchanté jardin Serre de la Madone à Menton (06), explorez de manière originale les lieux… Une activité dédiée aux plantes « qui piquent, collent, grattent et puent » est accessible en libre accès pour les enfants de 3 à 12 ans. Les jeunes explorateurs devront parcourir le jardin à la découverte de plantes étranges et d’un insecte mystère !