Plus rapide qu’un traitement chimique et sans danger pour les installations d’épuration autonome, le déboucheur mécanique élimine efficacement tous les types de bouchons dans les canalisations, qu’elles soient de petit ou de grand diamètre.
Sommaire
Un furet à moteur
Pour venir à bout des obstructions dans les éviers, les lavabos, les douches, les toilettes ou même les descentes de gouttières, ce furet à moteur est sans égal. Il est équipé d’un câble flexible (ou aiguille) de Ø 6 mm et de 7,6 m de longueur, terminé par une tête de Ø 16 mm en forme de tire-bouchon à spires serrées, capable de saisir toutes sortes de bouchons pour les repousser, les briser ou les extraire.
Ce dispositif peut nettoyer des tuyaux de Ø 20 à 50 mm, couvrant ainsi la majorité des canalisations domestiques. Sans fil, il intègre une batterie de 18 V compatible avec tous les outils sans fil de la même marque. Facilement disponible en magasin de bricolage et en ligne, ce déboucheur est commercialisé, sans batterie ni chargeur, à un prix d’environ 140 euros.
Ce dispositif est également économique en énergie, offrant au moins 1 heure et 30 minutes d’autonomie avec une batterie de 2,0 Ah, et plus de 3 heures avec une batterie de 5,0 Ah.
Détails du déboucheur mécanique
- Tête en spirale, Ø 16 mm
- Flexible, Ø 6 mm
- Roulements, guidage du furet
- Embrayage, pour désactiver le verrouillage d’alimentation automatique
- Bouton de verrouillage, alimentation automatique
- Levier, pour serrer les câbles
- Tambour, pour enrouler le furet
- Base, pour la stabilité
- Poignée principale, intégrant les commandes de démarrage et le sélecteur de direction
- Batterie, 18 V/5,0 Ah
Utilisation
Conception ergonomique
Le déboucheur se distingue par un tambour où s’enroule le câble équipé de sa tête, et une poignée large regroupant la gâchette de démarrage et le sélecteur de sens de rotation.
Installation de la batterie
La batterie se positionne sous la poignée. Elle est dotée de voyants indiquant continuellement le niveau de charge, activables par pression sur un bouton.
Rotation sans avancement
Même sans avancement, le furet peut tourner, ce qui permet de saisir et d’enrouler par exemple une masse de cheveux avant de l’extraire.
Levier pour serrer les câbles
Le flexible se déroule manuellement. Le serrage des câbles se désactive avec le levier situé devant le tambour et l’alimentation automatique peut être débrayée en poussant le bouton « auto feed » vers la droite.
Réactivation de l’alimentation
Pour permettre à l’aiguille d’avancer ou de reculer, appuyez sur le bouton sous la poignée avant tout en poussant le bouton « auto feed » vers la gauche, pour revenir à sa position initiale.
Démarrage et utilisation
Contrôle de la vitesse
La gâchette de démarrage permet de contrôler la vitesse de sortie de l’aiguille. Plus la pression est forte, plus l’avancée est rapide (11,5 cm/s). Une vitesse lente est recommandée pour un démarrage en douceur.
Pieds pour la stabilité
Le déboucheur est équipé de pieds qui permettent de le positionner sur le bord d’un lavabo ou d’un évier. Le furet peut être introduit par le haut d’un évier ou d’un lavabo s’il est dépourvu de siphon à culot, mais à tube.
Guidage efficace du flexible
Trois roulements à billes à l’entrée du tambour facilitent la sortie du flexible tout en le guidant pour éviter qu’il ne s’égare. Une fois sorti, l’aiguille se dirige manuellement vers l’orifice du tuyau.
Démontage du siphon
Si le lavabo ou l’évier est muni d’un siphon à culot, il faut le démonter avant d’introduire le flexible. Abaissez la tête jusqu’au bouchon et persistez en inversant le sens de rotation jusqu’à ce qu’il se brise.
Conseils pratiques
Utilisation à une ou deux mains
L’appareil est adapté aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. La prise en main, à une ou deux mains, se fait intuitivement. Relativement bien équilibré, le déboucheur pèse moins de 3,7 kg avec une batterie de 5,0 Ah.
Trou de rinçage
Un orifice situé à la base du tambour permet d’évacuer l’eau une fois le furet rembobiné, ainsi que de rincer l’intérieur du tambour. Pour une évacuation efficace du liquide, tournez le tambour de manière à positionner l’orifice vers le bas.
Nettoyage du furet
Lors de l’introduction du furet, il est possible de le nettoyer progressivement avec un chiffon pour retirer les résidus accumulés. Il est recommandé de porter des gants avant chaque utilisation.
Lubrification du flexible
Pour prévenir le grippage du flexible, appliquez un peu de lubrifiant à l’intérieur du tambour. Utilisez l’orifice de nettoyage pour faciliter l’application du produit. Préférez une graisse en aérosol.
Protection de la tête
Avant de ranger l’appareil, protégez la tête du flexible avec le capuchon fourni. En effet, la tête en spirale peut facilement accrocher tout ce qui se trouve à proximité, agissant comme un véritable hameçon.
Une solution alternative à haute pression
Pour déboucher des canalisations de diamètre allant jusqu’à 100 à 150 mm, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression représente une alternative intéressante. Si vous possédez déjà un nettoyeur haute pression, même basique (environ 100 bars), certains fabricants proposent des kits de débouchage à adapter sur la lance, sous forme de flexible de 15 ou 20 m équipé d’une buse sphérique.
Dotée de trois jets, cette buse élimine les bouchons tout en nettoyant les parois, et avance automatiquement. Cela se révèle particulièrement efficace pour nettoyer et entretenir les descentes de gouttières, les tuyaux d’évacuation des toilettes ou les bacs à graisse, par exemple…