Plus rapide qu’un agent chimique et sans danger pour les installations d’assainissement autonome, le déboucheur mécanique élimine efficacement tout type de bouchon dans les conduits de petit ou grand diamètre.
Sommaire
Le furet électrique
Pour venir à bout des obstructions dans un évier, un lavabo, une douche, des toilettes ou même une descente de gouttière, ce furet électrique est incomparable. Doté d’un câble flexible de Ø 6 mm et de 7,6 m de longueur, et d’une tête de Ø 16 mm en forme de tire-bouchon à spires rapprochées, il saisit efficacement tous types de bouchons pour les repousser, les briser ou les retirer.
Ce dispositif est capable de nettoyer des tuyaux de Ø 20 à 50 mm, couvrant ainsi la majorité des conduites domestiques. Sans fil, il intègre une batterie de 18 V compatible avec tous les outils électriques de la même marque. Disponible facilement en magasin de bricolage et en ligne, ce déboucheur est proposé, sans batterie ni chargeur, à environ 140 euros.
Cet appareil est relativement économique en énergie et peut fonctionner au moins 1 h 30 avec une batterie de 2,0 Ah et plus de 3 h avec une batterie de 5,0 Ah.
Caractéristiques du déboucheur mécanique
- Tête en spirale, Ø 16 mm
- Câble flexible, Ø 6 mm
- Roulements pour guider le furet
- Embrayage, pour désactiver l’alimentation automatique
- Bouton de verrouillage, pour l’alimentation automatique
- Levier, pour serrer le câble
- Tambour, pour enrouler le furet
- Support, pour assurer la stabilité
- Poignée principale, avec commandes de démarrage et de changement de direction
- Batterie, 18 V/5,0 Ah
Maniabilité
Conception ergonomique
Le déboucheur est équipé d’un tambour où le câble avec sa tête est enroulé et d’une large poignée regroupant la gâchette de démarrage et le commutateur de direction de rotation.
Installation de la batterie
La batterie se place sous la poignée. Elle dispose de témoins lumineux qui indiquent constamment le niveau de charge, activés par une simple pression sur un bouton.