Installation facile de gouttières en aluminium : Guide ultime et astuces!

Pose d’une gouttière aluminium en continu : guide pratique et conseils

Pour préserver vos murs extérieurs des dommages causés par le ruissellement des eaux pluviales, il est crucial d’opter pour des gouttières bien dimensionnées et hermétiques. Les modèles en aluminium sont particulièrement adaptés à ces besoins, tout en étant modernes et simples à installer.

Pourquoi opter pour une gouttière en aluminium ?

Bien que plus coûteuse que le PVC, la gouttière en aluminium se positionne dans une gamme de prix similaire à celle en zinc. Son installation en continu offre plusieurs avantages significatifs.

Avantages d’une gouttière aluminium en continu

Idéale pour des projets de construction neuve ou de rénovation, la gouttière continue en aluminium est conçue sans joints ni soudures, ce qui garantit une étanchéité totale le long du toit.

Elle est disponible dans divers coloris (RAL) et formes, offrant un design et une finition en harmonie avec l’architecture de votre édifice. Ce type de gouttière est produit à partir d’une bobine d’aluminium de 0,6 à 0,8 mm d’épaisseur. L’aluminium est traité des deux côtés par un laquage de polyester ou de polyamide, d’une épaisseur de 15 à 25 microns, offrant une meilleure résistance lorsque le revêtement est plus épais.

L’aluminium, entièrement recyclable, est un matériau à la fois malléable et robuste, avec une faible propension à la dilatation. Selon les fabricants, la durée de vie d’une gouttière en aluminium peut atteindre de 10 à 30 ans, à condition d’un entretien annuel. La forme du chéneau est obtenue grâce à une profileuse.

A lire aussi : Quelle trémie pour quel escalier ?

Installation rapide et esthétique

Les propriétaires ont choisi un modèle de gouttière de type corniche en gris anthracite (RAL 7016). Grâce à son système de fixation interne et ses multiples plis, il s’agit également du modèle le plus robuste de la gamme. Une couvertine en aluminium est d’abord installée sur le haut du mur de façade. Cette couvertine en forme de Z se fixe sur la planche de rive et permet d’éloigner les gouttes d’eau du mur.

La gouttière en aluminium, fabriquée en un seul morceau, est produite sur place depuis un camion atelier. Elle est posée au-dessus de la couvertine avec une pente légère (minimum de 5 %) qui dirige l’eau vers le tuyau de descente, évitant ainsi toute stagnation. Le tuyau de descente, assorti au chéneau, est légèrement décalé et fixé sur le pignon pour se déverser dans le regard d’eau pluviale existant.

Conseils d’expert pour sélectionner la bonne gouttière en aluminium

La gouttière en aluminium se décline en plusieurs formes : demi-ronde, carrée, rectangulaire en trapèze, et moulurée en corniche (comme celle utilisée pour notre projet). Elle est disponible en plusieurs développés (largeur de la bande d’aluminium) de 300 à 440.

  • La version classique 300 est adaptée aux maisons avec une petite ou moyenne surface de toit.
  • La version 380 (et plus) est prévue pour des surfaces de toit de 80 m² et au-delà.

En zone montagneuse, l’utilisation d’un parefeuilles est conseillée pour éviter l’accumulation de neige et de glace, qui pourrait obstruer ou déformer la gouttière sous le poids.

Lexique

Couvertine

Élément de protection et d’étanchéité placé sur le haut d’un mur ou d’un acrotère.

Chéneau

Canal situé en bas d’un versant de toit pour collecter et évacuer les eaux pluviales vers le tuyau de descente.

A lire aussi : Construire soi-même un abri spacieux pour sa voiture

Installation d’une gouttière en aluminium : étape par étape

Fixation de la couvertine et du chéneau

La forme de la goutte d’eau de la couvertine est façonnée à l’aide d’une pince à border.

Les sections de la couvertine, qui se chevauchent de 5 cm, sont insérées sous la couverture et collées sur la maçonnerie.

Un joint en silicone assure l’étanchéité entre chaque section de couvertine.

A lire aussi : Liteaux et contre-liteaux : comment poser le lattis ?

Pour garantir la tenue de la couvertine le long du bâtiment, visser son retour en L dans la planche de rive.

Pour solidariser durablement les sections de la couvertine, percer chaque chevauchement avec un foret métal Ø 3 mm, puis fixer deux rivets. Insérer un autre rivet au niveau de la goutte d’eau.

Depuis le camion atelier, le chéneau est formé en un seul morceau à la longueur nécessaire.

A lire aussi : Toiture : comment poser des tuiles plates

Coller un talon aux extrémités du chéneau avec du silicone et les sertir à la pince pour les refermer hermétiquement.

Installer des brides tous les 40 cm à l’intérieur de la gouttière. Une languette s’insère à l’intérieur et un clip se place sur le dessus, à l’arrière de la gouttière.

Démonter les dernières fixations des profils de couverture en acier pour insérer l’ensemble du chéneau sur l’entablement de la couvertine.

A lire aussi : Avis sur 8 panneaux isolants de toiture pour bien acheter

À l’aide d’une visseuse munie d’un long porte-embout, visser chaque bride dans la planche de rive pour fixer le chéneau en place, tout en respectant la pente nécessaire pour l’écoulement des eaux.

Installation du tuyau de descente en aluminium

L’extrémité du tuyau de descente, présentant un déport, est réalisée dans l’aluminium de même coloris que le profilé multitube.

Fixer la section formée sur le tuyau de descente en utilisant des vis inox auto-foreuses de la même couleur que la descente.

A lire aussi : Comment construire une cabane de jardin en bois facilement ?

Découper le débord du chéneau avec une scie cloche à métaux.

Ébavurer et coller au silicone l’embout dans le fond de la gouttière.

Pour fixer les deux supports du tuyau de descente, tracer des repères à l’aide d’une grande règle et d’un niveau à bulle depuis le centre du regard d’eau pluviale.

A lire aussi : Comment rénover et traiter des poutres anciennes

Retourner le tuyau de descente et le placer dans le fond du regard. Marquer l’excédent de tuyau en partie haute, puis le découper à la cisaille.

Visser les supports sur le mur et sur la descente. En forme de U, ils s’emboîtent l’un dans l’autre, puis se vissent par leurs côtés. Retirer le film protecteur en face avant de la descente.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *