Arbres fruitiers, légumes, fleurs, plantes en pots, arbres, arbustes : découvrez ce qu’il faut planter en mai.
Pancrace, Mamert et Servais, les trois saints protecteurs contre le froid de mai.
Bien que le début de mai puisse encore présenter des risques de gelées, une fois la période des Saints de Glace passée, après le 13 mai, le moment est idéal pour effectuer de nombreuses plantations dans vos jardins et potagers.
Conseils pour le mois :
- Dans les jardins d’agrément, c’est le moment idéal pour planter des plantes annuelles et vivaces, incluant les iris et les pivoines. Ne négligez pas les plantes aquatiques et celles destinées aux abords des bassins.
- Plantez en pleine terre les plantes et arbustes exotiques acquis en conteneurs.
- En ce qui concerne le potager, il est temps de planter en pleine terre les tomates, ainsi que d’autres légumes d’été tels que les aubergines, courgettes, poivrons, piments et melons.
- Pour aider au palissage et à la protection future contre le mildiou, installez un support pour les tomates dès la plantation.
- Plantez les pommes de terre de conservation si cela n’a pas été fait le mois précédent.
- Continuez à planter des légumes à feuilles (chicorées, laitues, céleris à côtes, choux) ainsi que des légumes racines (céleris-raves, poireaux) et des choux-fleurs.
- Sur le balcon, c’est le moment de mettre en place les dernières plantes aromatiques sensibles au froid comme le basilic.
Note : Il est possible de reporter ces travaux au mois suivant en cas de conditions météorologiques défavorables ou par manque de temps.
Sommaire
Que planter dans votre jardin d’ornement en mai
https://www.rustica.fr/images/plantation-d-iris-vk231018-084-l300-h0.jpg.webp 300w
» data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/plantation-d-iris-vk231018-084-l300-h0.jpg.webp » title= »Plantation d’iris V. Klecka » width= »300″ height= »341″>
Plantation
- Plantes grimpantes (clématite, chèvrefeuille…) en fleur et plantes exotiques (bougainvillée, bananier…) en conteneur.
- Annuelles (œillet d’Inde, sauge…) et vivaces (coréopsis, gaura, pavot…) en godet.
- Bulbes d’été (canna, dahlia…) en pot.
- Iris en godet.
- Pivoines en fleur en conteneur
- Plantes de berge et de bassin en godet ou en conteneur.
- Plantes aquatiques (nénuphar, pondétérie, prêle…) en godet ou en conteneur.
Que planter au potager en mai
https://www.rustica.fr/images/plantation-tomates-fb-l300-h0.jpg.webp 300w
» data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/plantation-tomates-fb-l300-h0.jpg.webp » title= »Plantation de tomates F. Boucourt » width= »300″ height= »300″>
Les plantations de légumes en mai au potager
- Plantes aromatiques annuelles ou vivaces (ciboulette, menthe, persil…).
- Aubergines, céleris à côtes et céleris-raves, chicorées, choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux pommés, concombres, cornichons, melons, piments et poivrons, poireaux, ainsi que les tomates.
Les repiquages de légumes à continuer en mai au potager
Les choux de Bruxelles, les choux-fleurs et les choux pommés.
Que planter en mai au verger
https://www.rustica.fr/images/plantation-petit-fruits-fm170407-340-l300-h0.jpg.webp 300w
» data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/plantation-petit-fruits-fm170407-340-l300-h0.jpg.webp » title= »Plantation cassissier » width= »300″ height= »300″>
Continuer la plantation des petits fruits en conteneur.
Plantes d’intérieur
https://www.rustica.fr/images/bonzai-ficus-ginseng-eb080225-051-l300-h0.jpg.webp 300w
» data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/bonzai-ficus-ginseng-eb080225-051-l300-h0.jpg.webp » title= »Bonzai Ficus Ginseng E. Brencklé » width= »300″ height= »300″>
Réaliser le rempotage des bonsaïs d’intérieur.
Balcon et terrasse
https://www.rustica.fr/images/jardiniere-plantes-aromatiques-fm200614-568-l300-h0.jpg.webp 300w
» data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/jardiniere-plantes-aromatiques-fm200614-568-l300-h0.jpg.webp » title= »Jardinière de plantes aromatiques F. Marre » width= »300″ height= »200″>
Les plantations à réaliser en jardinière ou en pot au balcon ou sur la terrasse, et dans un petit jardin
- Plantes aromatiques annuelles ou vivaces (ciboulette, menthe, persil, basilic…),
- Annuelles (œillet d’Inde, sauge…)
- Vivaces (coréopsis, gaura, pavot…)
- Iris en godet.
- Pivoines en fleur en conteneur.
- Grimpantes en fleur (clématite, chèvrefeuille…).
- Plantes exotiques (bougainvillée, bananier…)
- Bulbes d’été (canna, dahlia…).
Tableau des plantations au jardin pour le mois de mai
Jardin d’ornement | Potager | Verger | |
---|---|---|---|
Légumes | Aromatiques | ||
|
|
|
|
Articles similaires
- Février: Top Plantes pour Jardins et Balcons – Découvrez Maintenant!
- Idées Déco pour Potagers : Transformez avec Bassins, Cabanes et Sculptures!
- Maximisez l’espace : découvrez la jardinière de légumes révolutionnaire !
- Guide Ultime des Boutures : Quand Tailler vos Fleurs et Arbustes pour un Jardin Éclatant!
- Sublimez votre jardin au printemps : Azalées, Iris et Myosotis en vedette !