Optimisez votre Tringle à Rideau : Secrets pour Ajuster les Cordons de Tirage!

Réglage des cordons de tirage d'une tringle à rideau

La configuration des cordons de tirage pour les tringles à rideaux de type chemin de fer varie en fonction du type d’ouverture des rideaux, qu’elle soit centrale avec deux panneaux ou latérale à droite ou à gauche. Cette configuration influence le positionnement des chariots à l’intérieur du rail.

Installation du cordon

Marquage du centre de la tringle pour référence

1. Il peut être nécessaire d’ajuster la longueur d’une tringle, de modifier le type d’ouverture ou de remplacer un cordon abîmé. Voici comment procéder à l’installation du cordon pour une ouverture centrale. Commencez par retirer le cordon de la tringle. Enroulez-le autour de la poulie située à l’extrémité, alignez la tringle et le cordon, et marquez le centre de la tringle.

Le cordon est enroulé autour des attaches prévues

2. Utilisez le marquage central sur la tringle comme guide pour le cordon. Enroulez-le autour des attaches fixées sur la partie supérieure du cordon, qui devrait correspondre à la moitié de la longueur de la tringle.

À lire aussi : Banc d’essai : 12 lasures pour bois extérieur (à partir de 10,10 €)

Installation du cordon sur les chariots

3. Ajustez la position du premier chariot et de la poulie d’extrémité en respectant les repères. Installez le cordon sur le second chariot. Pour une ouverture centrale, deux chariots sont nécessaires. Pour un seul panneau, le système est contrôlé par des poulies situées à chaque extrémité.

Positionnement des chariots

La poulie est placée en dehors de la tringle

4. Rapprochez les deux chariots en tirant sur le cordon. Vérifiez que le cordon est bien attaché aux chariots. Leur fixation doit être très précise : les deux extrémités du cordon doivent d’abord passer dans l’ouverture du chariot, puis être nouées autour de chaque bord. Assurez-vous de garder la poulie en dehors de la tringle.

Installation des galets à roulement

5. Placez ensuite à l’intérieur de la tringle les galets sur lesquels seront fixées les agrafes (appelés “galets conducteurs”). Ces galets à roulement facilitent le mouvement ; il y a également des galets simples qui peuvent être montés directement sur le cordon, selon le même principe que pour les chariots. Leur nombre dépend du nombre d’agrafes nécessaires.

À lire aussi : Comment fabriquer des volets à vantaux pleins avec des lames de parquet en bois

Installation de la poulie

6. Installez le cordon sur la poulie (simple pour une ouverture latérale et double pour une ouverture centrale) et mettez-la en place. Testez le fonctionnement avant de fixer définitivement la tringle.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *