Dahlia : Secrets de culture, plantation et entretien réussis!

Dahlia : Guide complet pour réussir la culture, la plantation et l'entretien

Le dahlia se distingue comme une des plantes ornementales les plus variées en termes de formes, de couleurs et de tailles. Que ses fleurs soient simples, semi-doubles ou doubles, cette plante est un élément phare des jardins estivaux, éclairant parterres et bordures de ses floraisons éclatantes. Originaire de régions ensoleillées et chaudes, le dahlia est sensible au froid et requiert une protection contre le gel en hiver. Avec les précautions nécessaires, les dahlias peuvent être cultivés pendant de nombreuses années.

Guide de culture du Dahlia

Nom scientifique

Dahlia

Autres noms

dahlia

Exigences en soleil

plein soleil

Conditions climatiques

tous les climats

Moment de plantation

printemps (de mars à début mai)

Période de floraison

de juin jusqu’aux premières gelées

Astuce calendrier lunaire

planter en lune descendante et jours fleurs

Caractéristiques du dahlia

Une plante tubéreuse de la famille des Astéracées, originaire d’Amérique centrale, le dahlia mérite une place de choix dans les aménagements floraux grâce à sa longue période de floraison. Il fleurit du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Sensible au froid, il est crucial de protéger les tubercules en hiver dans un endroit sombre et hors gel.

En retour, il offre une diversité de formes florales impressionnante (pompon, anémone, pivoine…), et une gamme de couleurs presque illimitée. Les dahlias peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres pour les variétés les plus grandes ou rester sous les 50 centimètres pour les variétés naines. Il existe une trentaine d’espèces et des milliers de variétés et cultivars pour répondre à tous les goûts et s’intégrer dans tout type de jardin.

Plantation du dahlia

La mise en terre des tubercules de dahlia se réalise dans un sol bien réchauffé, léger et bien drainé, évitant les excès d’eau. Ces plantes exigent un sol parfaitement drainé car l’humidité peut provoquer la pourriture des tubercules. Ils prospèrent aussi dans une bonne terre de jardin, riche et légèrement alcaline. Un ajout de compost ou de fumier est conseillé en automne. Le dahlia peut être planté partout dans le jardin, en arrière-plan des massifs pour les grands types, ou en bordure pour les variétés naines. Il est également possible de le cultiver en pot pour orner un balcon ou une terrasse.

L’exposition doit être ensoleillée et à l’abri des vents forts, surtout pour les variétés les plus grandes.

Les tubercules sont plantés entre mars et début mai, selon les régions, une fois le risque de gel écarté.

Soins requis pour le dahlia

Le dahlia est une plante relativement facile à entretenir, nécessitant toutefois un entretien régulier pour une floraison optimale durant l’été :

  • Arroser fréquemment, une à deux fois par semaine pendant la période de croissance et de floraison, surtout lors de la formation des boutons floraux. Il est important d’éviter de mouiller le feuillage.
  • Pailler au pied des dahlias pour maintenir l’humidité du sol et réduire le besoin d’arrosage.
  • Tuteurer les variétés les plus hautes.
  • Pincer la pousse terminale environ trois semaines après la floraison, ainsi que les boutons latéraux pour stimuler la floraison.
  • Éliminer les fleurs fanées.
  • Apporter un engrais organique en fin d’été.

Entre fin octobre et début novembre, il est crucial de déterrer les tubercules pour les protéger du gel. Attendre que le feuillage soit fané permet aux tubercules de reconstituer leurs réserves nutritives. Ils sont ensuite extraits avec précaution, nettoyés de toute terre et stockés dans une caisse avec un peu de sable, dans un local sec à une température de 4 à 5 °C, à l’abri des rongeurs.

Propagation du dahlia

La multiplication des dahlias se réalise principalement par division des souches tubéreuses. Cette opération se fait juste avant la plantation. Il suffit de séparer les tubercules en plusieurs morceaux avec un couteau ou des sécateurs, chacun comportant un morceau de tige et des bourgeons.

Il est conseillé de planter une fois que les bourgeons commencent à apparaître.

Prévention et traitement des maladies et parasites du dahlia

Les jeunes pousses de dahlia sont principalement menacées par les limaces et les escargots. Plusieurs méthodes existent pour éloigner ces nuisibles, allant de la cendre de bois aux coquilles d’œufs, en passant par des granulés anti-limaces à base de phosphate de fer, sûrs pour l’environnement et les animaux domestiques, ou encore des fils de cuivre.

Les pucerons peuvent également s’attaquer aux jeunes pousses, mais un simple traitement à base d’eau et de savon noir suffit généralement à les éliminer.

Les maladies sont rares, mais la pourriture grise peut parfois affecter le feuillage. Il est alors conseillé d’arroser directement au pied de la plante pour éviter l’humidité sur les feuilles.

Variétés de dahlias

Les dahlias sont classifiés principalement selon la forme de leurs fleurs ou leur taille. On distingue :

  • Les dahlias décoratifs avec de grandes fleurs doubles et plates
  • Les dahlias cactus, caractérisés par des fleurs aux pointes effilées
  • Les dahlias pompons, avec des fleurs sphériques évoquant des boules structurées
  • Les dahlias à fleurs d’anémone, présentant un cœur frisé entouré de pétales
  • Les dahlias nains à fleurs doubles ou simples, parfaits pour la culture en pot de par leur petite taille
  • Les dahlias à collerette possèdent des fleurs avec une couronne simple et des pétales plats

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *