Dans la ville d’Asnières (92), une famille est tombée sous le charme d’une maison de ville à la façade colorée, évoquant le style anglo-normand. L’architecte d’intérieur Marion Mezure (Atelier Fauves) a su conserver l’authenticité du lieu tout en redéfinissant les espaces et en apportant une touche de couleur audacieuse, inspirée par la façade. Découvrez cette métamorphose en images !
Nichée au bout d’une impasse tranquille à Asnières-sur-Seine (92), cette demeure du XIXe siècle, avec ses détails anglo-normands, a immédiatement séduit la famille. Sa couleur terra cotta et ses ornements en céramique verte établissent un décor distinctif qui a guidé toute la rénovation intérieure.
Sommaire
Transformation de l’entrée et du séjour en espaces fluides
Avant, l’entrée carrelée menait à la salle à manger et au séjour, tous deux manquant d’harmonie et de cohérence. Le salon, d’une superficie de 14 m², manquait d’intimité et de connexion avec le reste de la maison.
Après, un parquet en point de Hongrie relie les espaces dès l’entrée. Des verrières en partie haute du séjour préservent l’intimité tout en laissant passer la lumière, créant ainsi un espace cosy.
Les couleurs varient subtilement d’une pièce à l’autre : des tonalités bleu-vert fraîches du séjour aux teintes rosées plus chaleureuses de la cuisine et de la chambre parentale.
Réaménagement de la cuisine et de la salle à manger
Initialement, la cuisine et la salle à manger, totalisant 20 m², étaient divisées par un bar désuet et des éléments tels qu’un mur rouge vif et des boiseries sombres morcelaient l’espace.
Après, en supprimant les cloisons, une arche élégante délimite désormais les deux zones. La cuisine (avec des façades Bocklip et un plan de travail en béton ciré Mercadier couleur Mickaël) s’harmonise avec la façade.
Un banc intégral avec tiroirs Ikea et façades Bocklip Arabica remplace la table centrale, permettant d’accueillir jusqu’à huit personnes.
Reconfiguration de la suite parentale avec des couleurs apaisantes
La chambre, auparavant aux tons sombres et aux façades miroir, contrastait avec l’ambiance douce recherchée. Un grand placard avec bow-window était sous-utilisé et il n’y avait pas de salle de bains adéquate à l’étage.
Après, les rideaux Casamance aux motifs graphiques reprennent toute la gamme de couleurs de la rénovation; combinés avec du mobilier en chêne et un mur rose poudré, ils donnent un caractère affirmé à la pièce.
Création d’une salle de bains dans la suite parentale
L’ancien placard a été transformé en deux salles d’eau contiguës : la salle de bains parentale arbore des zelliges bleu-vert, adoucis par un sol en bejmat (carrelage artisanal marocain).