Cultivez vos pommes de terre avec la lune : le guide ultime pour jardiniers !

Cultiver la pomme de terre avec la lune : guide pratique pour jardiniers

Plantation, monticules de terre, récolte… ces tâches agricoles sont idéalement menées quand la Lune traverse les constellations de terre, soit le Taureau, la Vierge et le Capricorne. Détails.

La culture de la pomme de terre est bénéfique pour le sol grâce à ses racines robustes qui le décompactent. C’est donc une excellente option après avoir nettoyé un terrain. Dans les potagers, elle complète bien les lignées de courges et peut être cultivée entre les rangées d’autres légumes. Planter des pieds de ricin à côté des pommes de terre peut aider à repousser les doryphores.

Commencer la plantation en février

https://www.rustica.fr/images/pomme-de-terre-plantation.20981-l300-h0.jpg.webp 300w
 » data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/pomme-de-terre-plantation.20981-l300-h0.jpg.webp » title= »Commencer la plantation en février » width= »300″ height= »200″>

Hors des régions côtières atlantiques, de Bretagne et du Midi, la floraison des lilas marque le début de la plantation des pommes de terre en France. Optez pour des tubercules bien germés et plantez-les à 35 à 40 cm d’intervalle dans des sillons ou des trous de 10 à 12 cm de profondeur réalisés à la houe. Dans les régions humides, plantez moins profondément, mais commencez à buter dès la plantation.

  • Planter lors de la lune descendante.

Binage fréquent et buttage

https://www.rustica.fr/images/pomme-de-terre-buttage.20983-l300-h0.jpg.webp 300w
 » data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/pomme-de-terre-buttage.20983-l300-h0.jpg.webp » title= »Binage fréquent et buttage » width= »300″ height= »200″>

Peu après la germination (environ 2 à 3 semaines après la plantation), binez le sol. Un mois plus tard, détendez la surface avec une griffe et buttez les plants en accumulant de la terre autour des tiges jusqu’aux feuilles avec une houe.

Pulvérisez des extraits fermentés de sauge, de tanaisie ou de bardane sur les buttes toutes les deux semaines pour prévenir les attaques de mildiou.

  • Binage, buttage et traitement en lune descendante.

Conservation prolongée

https://www.rustica.fr/images/pomme-de-terre-recolte.20984-l300-h0.jpg.webp 300w
 » data-sizes= »(max-width: 524px) 200px, 300px » data-src= »https://www.rustica.fr/images/pomme-de-terre-recolte.20984-l300-h0.jpg.webp » title= »Conservation prolongée » width= »300″ height= »200″>

Les pommes de terre sont prêtes à être récoltées 90 à 120 jours après la plantation. Pour les conserver, laissez les tubercules mûrs dans le sol trois semaines après avoir coupé le feuillage. Récoltez par temps sec avec un croc et laissez sécher quelques heures. Stockez-les pendant 15 jours à l’abri de la lumière à une température de 15-18 °C avant de les placer dans un local fermé à une température entre 0 et 8 °C.

  • Récolte en lune descendante.

Quand faut-il butter les pommes de terre ?

Pendant la lune descendante et les jours-racines, buttez les plants de pomme de terre en recouvrant la tige sur environ 10 cm. Cela favorise la formation de nouvelles racines et un meilleur développement des tubercules, tout en les protégeant de la lumière qui les verdit et les rend indigestes. Si nécessaire, répétez le buttage quelques semaines plus tard. Utilisez des tontes de gazon comme paillis pour maintenir la fraîcheur et limiter les arrosages qui pourraient encourager le développement du mildiou. Vous pouvez également arroser en rigoles pour éviter de mouiller le feuillage.

Écoutez le podcast « Dico Lune »

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *