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Pourquoi le voyant de préchauffage de voiture diesel clignote ?

Les automobiles diesel sont pourvues d’un dispositif de préchauffage qui aide à l’activation des moteurs lorsqu’ils sont froids. Un voyant de préchauffage, orangé et situé sur le tableau de bord, sert à vérifier le bon fonctionnement de ce système. Mais que doit-on faire quand ce voyant se met à clignoter ou reste allumé en continu une fois le moteur démarré et pendant que l’on conduit ?

Les bougies de préchauffage et les systèmes d’injection diesel

Un moteur diesel repose sur un mécanisme d’auto-allumage où le carburant injecté s’enflamme de lui-même sans nécessiter de spark. Néanmoins, il est essentiel que la chambre de combustion atteigne une température adéquate pour que l’air comprimé introduit dans le cylindre soit suffisamment chaud pour initier la combustion. Servant de résistance, la bougie de préchauffage a pour rôle de réchauffer l’air dans la chambre ou la préchambre de combustion.

En matière de mécanique auto, il existe deux types d’injections et de placements pour la bougie de préchauffage :

  • L’injection directe : dans ce système, la bougie est directement intégrée au cylindre et se trouve très proche de l’injecteur.
  • L’injection indirecte : ici, la bougie est soit positionnée comme l’injecteur, dans une préchambre de combustion, soit dans la culasse, si l’injecteur se trouve dans la préchambre ou dans la tubulure d’admission. Ce type d’injection est plus fréquent sur les anciens modèles diesel (principalement avant 1995).

À la différence des bougies pour moteurs à injection indirecte, celles adaptées à l’injection directe continuent de fonctionner après le démarrage du moteur. Elles contribuent à augmenter rapidement la température dans les chambres de combustion, facilitant ainsi une combustion plus complète des particules et suies, ce qui réduit les émissions polluantes. Ce processus aide également à éviter l’encrassement du moteur. Les véhicules à injection indirecte, en revanche, nécessitent un court temps de fonctionnement du moteur avant de démarrer, puisque leurs bougies de préchauffage sont uniquement utilisées pour le démarrage.

Fonction et utilité du voyant de préchauffage

Que ce soit pour une voiture ou tout autre véhicule diesel à injection directe ou indirecte, les bougies de préchauffage sont connectées au voyant de préchauffage du tableau de bord (ce voyant symbolise une résistance électrique) par l’intermédiaire d’un relais de préchauffage et d’un calculateur moteur (sur les véhicules de moins de 20 ans). Ce dernier transmet les informations nécessaires au module de commande des bougies de préchauffage, qui ajuste l’intensité et la durée de chauffe nécessaires pour un bon démarrage du véhicule. Ainsi, le module permet aussi un contrôle efficace sur les bougies de préchauffage pour assurer que la température de compression soit suffisamment élevée.

Le voyant s’éteint dès que les bougies atteignent la température requise pour démarrer le moteur en toute sécurité (il faut généralement attendre environ 5 secondes avant que le voyant ne s’éteigne, puis démarrer le moteur).

Le voyant reste allumé ou clignote en conduisant : causes possibles

Le voyant de préchauffage peut aussi indiquer des dysfonctionnements ou des problèmes sur le véhicule, souvent signalés par un clignotement répété ou parce qu’il reste allumé en continu. Il est alors crucial de localiser la panne avant de continuer à conduire ou de s’arrêter immédiatement si cela se produit en roulant.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le clignotement incessant du voyant de préchauffage ou son activation permanente :

  • Un problème électrique lié au relais de préchauffage.
  • Des bougies de préchauffage usées, grillées ou endommagées (elles doivent être remplacées tous les 120 000 km environ).
  • Un faux contact dans le câblage électrique du véhicule.
  • Un faux contact avec l’ampoule du voyant.
  • Une pompe à injection encrassée ou défectueuse.
  • Des injecteurs encrassés ou endommagés.
  • Un dysfonctionnement de la vanne EGR (encrassée, bloquée ou cassée).
  • Un filtre à carburant obstrué.

Dans tous ces cas, il est recommandé de consulter un mécanicien pour un diagnostic immédiat et complet en cas de voyant de préchauffage anormalement activé.

Dépannage du système de préchauffage : identification et résolution de la panne

Pour une voiture récente de moins de 20 ans, il est conseillé d’utiliser un scanner ou une valise de diagnostic pour localiser rapidement la panne. Bien que le premier soit plus abordable pour un particulier (comptez entre 100 et 150 € pour un scanner efficace, capable de réaliser plusieurs diagnostics sur de nombreux véhicules), la valise, plus complète et régulièrement mise à jour, reste généralement réservée aux professionnels de l’automobile. Ces derniers, grâce à leur expertise, peuvent rapidement identifier et diagnostiquer le problème à réparer.

Pour les véhicules de plus de 20 ans, moins dépendants ou dépourvus de composants électroniques, l’utilisation du scanner et de la valise n’est pas possible. En cas de souci de préchauffage, il est alors recommandé de commencer par vérifier les bougies de préchauffage, les injecteurs et le filtre à carburant. Si le problème ne se situe pas à ce niveau, il est conseillé de remonter progressivement le circuit électrique, en testant chaque composant jusqu’au voyant de contrôle, pour identifier l’anomalie ou la pièce défectueuse.

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