La pose de survitrage par l’utilisation de joints d’encadrement ou de réduction représente une solution d’isolation statique des fenêtres à la fois simple et efficace. Elle est particulièrement adaptée aux menuiseries anciennes de par sa légèreté. Le joint est composé d’un seul profilé épais à double lèvre, fixé au moyen de pointes. Un couvercle se clipse ensuite sur une petite saillie pour maintenir le verre en place et assurer l’étanchéité de l’ensemble.
1. Utilisez un mètre ruban pour mesurer les dimensions intérieures de chaque côté de la fenêtre, puisque le survitrage se pose du côté intérieur. Vérifiez que les longueurs des côtés opposés soient identiques.
2. Le système décrit utilise un joint adhésif que vous appliquerez tout autour du cadre. Ce joint compense les irrégularités de la surface et crée une étanchéité parfaite. Pour une meilleure adhésion, pressez fermement le ruban avec vos doigts à mesure que vous l’appliquez.
3. Après la pose du ruban adhésif sur les surfaces destinées à accueillir le joint, retirez délicatement le papier protecteur.
4. Avant de découper le joint en PVC, fermez son couvercle. Marquez sur le joint les points de découpe en ajoutant 1 % à la longueur nécessaire. Les deux extrémités doivent être coupées en angle (45°) à l’aide d’une boîte à onglet.
5. Après la préparation des longueurs du joint, installez-le sur le cadre de la fenêtre, en rouvrant le couvercle. Commencez par les côtés verticaux, en veillant à ce qu’ils soient parallèles. Clouez d’abord les deux extrémités avec des clous à tête plate de 15 ou 20 mm, puis placez des clous intermédiaires tous les 15 cm. Assurez-vous que les coupes en onglet des extrémités s’ajustent parfaitement pour garantir l’étanchéité. Pour faciliter la tâche, maintenez le couvercle ouvert en insérant une chute du joint à l’envers et faites-le glisser au fur et à mesure.
6. Une fois le joint complètement fixé, insérez la vitre. Elle doit être taillée à la dimension des bords intérieurs, en ajoutant 12 mm de chaque côté pour un ajustement optimal dans la rainure. Le verre de la deuxième vitre devrait être légèrement plus épais que celui de la vitre existante. Fermez progressivement le couvercle du joint, en commençant par un des angles inférieurs et en exerçant une pression jusqu’à l’angle opposé.
Articles similaires
- Isolation des combles perdus : Découvrez la méthode de soufflage !
- Transformez votre façade en pierre avec une baie vitrée spectaculaire !
- Kit Salle de Bain pour Mobilité Réduite: Installation Rapide et Facile !
- Créez votre manche de couteau en bois – Guide facile et rapide !
- Rénovation toiture: Découvrez la pose d’ardoises aux crochets!