À partir de restes de bois et de métal, un peu d’ingéniosité et une excellente compétence en soudure ont contribué à la fabrication de ce mini-scooter, évoquant le fameux modèle italien. Une réalisation de récupération impressionnante !
Pour les tout-petits qui commencent à marcher, rien n’est plus adapté qu’un porteur, utilisable jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
L’idée était de fabriquer un jouet similaire mais sans pédales, inspiré par le célèbre scooter italien Vespa.
Sommaire
Construire à moindre coût :
Tous les matériaux utilisés proviennent de récupération : planches de coffrage, restes de plans de travail, morceaux de métal, réserve de vis à bois…
À l’exception des roues, fabriquées en contreplaqué (épaisseur 15 mm) et achetées à 5 € en promotion dans une enseigne de bricolage.
Le cadre du scooter est constitué de trois chevrons (40 x 60 mm), collés ensemble pour créer une planche épaisse (40 mm).
Matières récupérées pour la structure :
Un côté représente le moteur et l’autre, un petit compartiment de rangement, comme sur les premières Vespa.
La potence est taillée dans un plan de travail et la plate-forme, tout comme la selle, provient d’une planche de lit.
Des morceaux de métal (fers plats, tubes…) ont été utilisés pour créer la colonne de direction, prolongée par un guidon fait maison, composé d’un tasseau en hêtre et de deux embouts de tringle à rideaux.
1 Selle
2 Cale de surélévation (optionnel)
3 Corps
4 Côté
5 Plate-forme
6 Essieu
7 Roue arrière
8 Bande de roulement
9 Guidon
10 Colonnes de direction
11 Axe de direction
12 Fourche
13 Roue avant
14 Potence
Découpe du cadre :
- Trois sections de bois massif (60 x 40 mm) sont assemblées par collage (chant contre chant) pour former un panneau solide et épais (180 x 400 x 40 mm).
- Tracer le contour du cadre du scooter à l’aide d’une règle flexible (composée d’une âme en plomb).
- Dessiner également les côtés à l’aide d’un gabarit.
- Découper avec une scie sauteuse équipée d’une lame à denture moyenne.
- Éviter de pousser l’outil trop fort pour ne pas risquer de couper de travers.
- Dessiner le côté sur une planche de coffrage (épaisseur 25 mm) à l’aide du gabarit.
- Découper à la scie sauteuse, puis arrondir l’arête extérieure de chaque côté à la râpe.
- Arrondir aussi les arêtes du cadre (sauf celles en contact avec la plate-forme).
- Enduire la face intérieure des côtés (colle acrylique) puis presser avec des serre-joints.
- Dessiner la potence sur une chute de plan de travail en lamellé-collé, en respectant un angle de 60° (voir dessin ci-dessus).
- Découper à la scie sauteuse.
Fabrication de la plate-forme et de la selle :
La plate-forme est l’un des éléments porteurs de la structure : elle sert de châssis au scooter.
Elle est fabriquée à partir d’une simple planche de sapin rabotée (provenant du démontage d’un lit d’enfant).
La pièce (144 x 555 mm) est effilée à l’avant et arrondie dans les angles.
Toutes ses arêtes sont adoucies successivement au petit rabot, à la râpe, puis à l’abrasif fin.
- Avant d’assembler les éléments, tailler deux bandeaux latéraux de 5 mm d’épaisseur (ou deux baguettes) et les coller sur la potence, dans le prolongement du cadre.
- La plate-forme supporte le cadre et la potence.
- La percer en six endroits suivant un axe central (trous Ø 6 mm fraisés à 10) pour assurer une fixation solide (vis à tête fraisée).
- Prélevée dans une planche en sapin, la selle est poncée et ses arêtes abattues.
- Tracer un axe central, percer deux trous Ø 6 mm fraisés et visser (deux vis Ø 6 x 60 mm).
Astuce du bricoleur :
Réalisation de la fourche :
- La chape de direction (tube carré) reçoit deux équerres pour former un U.
- La liaison est faite au MIG par bouchonnage.
- Des trous fraisés sont percés et remplis de soudure.
- Souder (brasure) les plaquettes d’extrémité sur le tube carré : elles sont percées en leur centre pour le passage de l’axe qui assure la liaison avec la fourche.
- Deux fers plats sont soudés à une petite pièce en U pour former la fourche.
- Dans l’ordre de montage : l’axe, l’écrou épaulé, la bague, la rondelle éventail et l’écrou simple.
- Ébarber à la lime et finir à la toile émeri.
- Monter l’axe et serrer l’écrou muni de sa rondelle éventail.
- Dégraisser à l’acétone, puis appliquer une couche de peinture.
Conception de l’essieu et des roues :
- Sur l’essieu (un petit fer en U), braser un goujon à chaque extrémité.
- Les positionner pour que leur partie lisse corresponde à la longueur du tube de manchonnage des roues.
- Les roues (Ø 160 mm) sont découpées dans du contreplaqué, puis percées en leur centre (Ø 10 mm) pour recevoir un manchon en fer (Ø 8-10 x 21 mm), collé à l’époxy.
- Visser l’essieu sous la plate-forme en veillant à la perpendicularité.
- En bout d’axe, placer une rondelle cuvette et un écrou à épaulement.
- Retirer les roues pour les peindre.
- Les pneus sont réalisés à partir d’une courroie plate de lave-linge.
- Appliquer de la colle Néoprène sur les deux parties à réunir.
- Laisser sécher, puis appliquer la courroie et presser.
Réglages et finitions :
- Fixer la chape de direction sur la potence (4 vis).
- La colonne de direction est percée pour insérer l’axe de la fourche.
- Une vis de pression permet de bloquer l’assemblage.
- Réunir les deux éléments du guidon par une tige filetée traversant la colonne.
- Chaque bout se visse dans des entretoises taraudées collées à l’intérieur des poignées.
- Démonter le scooter pour le peindre (ici en orange et vert pomme).
- Pour garder l’aspect naturel du bois, certaines parties sont simplement recouvertes d’un vernis incolore.
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