Comment aménager le tour de sa piscine hors sol ?

Comment aménager le tour de sa piscine hors sol ?

Profiter d’une baignade un jour de plein soleil est un privilège que l’on peut s’accorder chez soi lorsqu’on a une piscine. Pour les petits espaces et selon son budget, on peut s’offrir une piscine hors sol. Elle s’adapte à différents espaces et peut-être démontée. Comment aménager le tour de sa piscine hors sol ? La réponse dans cet article.

Comment fonctionne une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol part du principe qu’elle n’est pas enterrée. Son bassin est posé sur le sol contrairement à la piscine classique qui est installée dans le sol. Elle est généralement posée sur une surface plane, sur une dalle de béton. Pour garder votre piscine hors sol propre, il faut en amont nettoyer la machine principale qu’est la pompe de filtration.

Quels sont les différents types de piscines hors sol ?

Il existe différents types de piscines hors sol. Conçue sous différentes formes et avec différentes matières, la piscine hors sol s’accorde en fonction des besoins des utilisateurs, mais aussi selon leur capacité d’achat. Voici quelques types de piscines hors sol.

La piscine en métal

La piscine en métal est prisée en raison de ses panneaux en métal (qui est un matériau résistant et solide) et de son bassin dont la hauteur peut aller jusqu’à 1,35. Elle est adéquate pour les familles nombreuses et son coût varie entre 1000 et 2500 euros.

La piscine tubulaire

Elle est aussi conçue avec une structure métallique et un liner en PVC. À poser sur un terrain plat pour une meilleure stabilité, elle s’adapte aux grandes ou aux petites familles. L’un de ses points forts est qu’elle est économique. Son prix oscille entre 100 et 2000 euros.

La piscine gonflable

La piscine gonflable est celle qui convient aux tout-petits. Idéale pour les baignades en pleine journée ensoleillée, elle est très facile à dégonfler, à déplacer et à remplir. Elle coûte entre 25 et 450 euros.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine hors sol ?

Une piscine hors sol présente des avantages qui expliquent qu’elle soit autant prisée. Cependant, elle présente aussi des inconvénients.

Les avantages de la piscine hors sol

Le choix d’avoir une piscine hors sol dans votre maison est souvent appuyé par plusieurs raisons :

  • Elle est facile à installer et à démonter, ce qui n’est pas le cas des piscines creusées en terre ;
  • Il en existe pour à peu près tous les budgets ;
  • Elle ne requiert pas de permis de construire ;
  • Il est possible de l’installer dans un petit espace en fonction du modèle.

De plus, en hiver, la piscine hors sol peut être démontée ou couverte. On se contentera de se réchauffer en prenant votre bain à l’intérieur avec une eau chauffée à la bonne température grâce au ballon d’eau chaude.

Les inconvénients de la piscine hors sol

On marque une réticence pour une piscine hors sol en raison de certains facteurs handicapants tels que :

  • La fragilité de la piscine : au bout d’un certain moment d’utilisation, on peut remarquer de l’usure qui perturbe l’étanchéité du bassin ;
  • Sa durée de vie est réduite contrairement à la piscine enterrée ;
  • Elle n’est pas économique sur un moyen terme.

Comment aménager le tour de sa piscine hors sol ?

Afin d’ajouter du charme paysager à sa piscine hors terre et de rendre son accès plus pratique, on peut penser à un aménagement. Pour cela, il existe une variété de choix, que ce soit pour l’habillement de la piscine ou pour l’aménagement de la terrasse autour de la piscine.

Choisir un aménagement pratique autour de la piscine hors terre

Cela passe par l’ameublement de la piscine avec des transats ou des hamacs afin de vous détendre lorsque vous n’êtes pas dans l’eau. Aussi, faire le choix de mettre une clôture est une mesure de sécurité pour les enfants, les animaux et limite les risques d’accident.

Habillage en bois composite

Le bois composite résiste à l’humidité et apporte un charme rustique à la piscine surélevée. Il est conseillé de l’utiliser en revêtement.

L’aménagement d’un jardin autour de la piscine

Cela apporte beaucoup de charme à votre piscine hors sol. Selon le style de jardin visé, vous pouvez fabriquer un potager sur pied, planter des fleurs, des plantes grimpantes ou aromatiques, des arbres fruitiers ou même de la rocaille afin de créer une ambiance féérique et naturelle.

Une terrasse autour de la piscine

Vous pouvez aménager une terrasse en pierre taillée ou une terrasse remplie de végétation.

Aménager une aire de jeux autour de la piscine

Idéale pour les enfants, c’est une excellente idée pour rendre le moment passé à la piscine plus détendu et agréable. Vous pouvez installer par exemple un toboggan ou une balançoire.

Placer des guirlandes lumineuses

Cela donnera un coup d’éclat à votre piscine une fois la nuit tombée. En plus d’être très esthétique, ces guirlandes apporteront de la lumière.

Il est tout à fait possible d’aménager sa piscine en respectant tout d’abord des règles de sécurité, mais tout en lui donnant l’air désiré en fonction de nos goûts en décoration. Ainsi, il est possible de faire de l’aire de sa piscine un véritable havre de paix et un petit paradis.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *