Comment vider un ballon d’eau chaude de 300 litres ?

Comment vider un ballon d’eau chaude de 300 litres ?

Le ballon d’eau chaude se différencie d’un chauffe-eau traditionnel en plusieurs points. Principalement, le ballon d’eau chaude dispose d’un volume de double stockage. Pour bien l’entretenir et assurer son maintien sur le long terme, il est important de procéder à la vidange afin de le nettoyer. Découvrez dans cet article comment vider un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude aussi appelé cumulus, est un dispositif d’une grande capacité qui permet de produire et de stocker de l’eau chaude en grande quantité destinée à un usage sanitaire. Il peut alimenter différentes installations telles que la baignoire, les toilettes, le lavabo ou encore l’évier de la cuisine, mais il n’est pas destiné à réchauffer une piscine hors sol. Pour cela, il existe d’autres installations.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Ce système de chauffage et de distribution d’eau chaude repose sur un mode de fonctionnement spécifique. Un thermostat est situé à l’intérieur du ballon afin de réguler la température de l’eau qui ne doit pas excéder les 60 °C. Grâce à l’isolation thermique du ballon, l’eau garde la même température. Une fois la quantité d’eau atteinte dans le ballon, l’eau est distribuée dans les installations appropriées au travers de divers tuyaux placés dans toute la maison. Le ballon d’eau chaude se recharge au fur et à mesure qu’il se vide afin d’assurer une réserve d’eau chaude à tout moment. C’est ce qui le différencie du chauffe-eau qui n’a pas de système de stockage.

Connaître les avantages et les inconvénients d’un ballon d’eau chaude

Avoir un ballon d’eau chaude présente des points forts. Cependant, il présente aussi quelques points d’ombre qu’il est important de prendre en compte.

Quels sont les avantages d’un ballon d’eau chaude ?

Avoir un ballon d’eau chaude chez soi présente de nombreux avantages :

  • Une réserve non négligeable d’eau chaude à tout moment de la journée et en permanence ;
  • La possibilité de régler la température de l’eau ;
  • Un important gain de temps, car l’eau chaude est tout de suite disponible lorsque le ballon d’eau chaude est plein. Plus besoin de recourir à une bouilloire électrique pour avoir de l’eau chaude ;
  • Il utilise différents types d’énergie comme le fuel, l’électricité, les panneaux solaires ou le gaz naturel.

Quels sont les inconvénients d’un ballon d’eau chaude ?

Même si le ballon d’eau chaude présente des avantages, il présente aussi des inconvénients :

  • Comparé à celui d’un chauffe-eau, le coût d’un ballon d’eau chaude est plus élevé ;
  • Il consomme plus d’énergie ;
  • Il occupe beaucoup de place, ce qui veut dire qu’il est difficile à installer dans un petit espace ;
  • Le ballon d’eau chaude doit être entretenu régulièrement ;
  • Une fois le ballon d’eau chaude complètement vidé, il faut attendre un long moment avant que le stockage soit à nouveau plein.

Comment vider un ballon d’eau chaude de 300 litres ?

Il existe plusieurs capacités pour les ballons d’eau chaude. Elles varient selon les marques, mais aussi selon les besoins du propriétaire. Pour un meilleur maintien, il faut souvent procéder à la vidange du ballon d’eau chaude afin de le nettoyer. Pour la vidange d’un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres, certaines instructions sont à suivre :

  • Interrompre la source d’alimentation du ballon d’eau chaude pour limiter tout risque d’électrocution ou de court-circuit ;
  • Interrompre l’apport d’eau dans le ballon. Autrement, l’eau risque de continuer à remplir le ballon d’eau chaude au fur et à mesure qu’il sera vidé ;
  • Actionner le robinet de purge situé sur l’installation pour que l’eau puisse s’écouler dans le conduit d’évacuation ;
  • Une fois le ballon d’eau chaude vidé, fermer le robinet du groupe de sécurité, rétablir l’apport d’eau et rétablir la fourniture en énergie pour le remettre en marche.

Pour un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres, l’opération peut prendre de longues minutes, voire une heure.

En définitive, la procédure de vidange d’un ballon d’eau chaude est aisée. Il suffit de connaître la bonne technique. C’est une opération qui peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année afin de garder le dispositif propre et éviter la prolifération des bactéries.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *