Comment se débarrasser naturellement des punaises de lit ?

Punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

Un bon sommeil est essentiel pour la santé et s’avère très bénéfique pour le bien-être physique et mental de l’homme. C’est pourquoi il est indispensable pour l’homme de dormir dans un cadre favorisant un bon sommeil, mais surtout d’avoir une bonne literie (facteur capital pour un sommeil réparateur et une meilleure santé physique). Cependant, il arrive que les draps ou le lit soient envahis par les punaises ; ce qui perturbe le sommeil et est source de grand inconfort. Il convient donc de trouver le moyen efficace pour les éliminer. À cet effet, vous pouvez recourir aux services de Mesnuisibles, une entreprise spécialisée dans l’éradication des punaises de lit. Dans cet article, nous vous faisons le point sur les moyens naturels pour vous débarrasser des punaises de lit.

Quels sont les signes de la présence des punaises dans le lit ?

Les punaises sont de petits insectes très minuscules, de couleur marron ou brune. Elles se nourrissent du sang de l’homme tout comme les moustiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles ne sont jamais à distance du lit.

Il est un peu difficile de les repérer à l’œil, mais quelques signes permettent de remarquer leur présence. Des sensations de piqûre sur le corps au réveil le matin accompagnées de fortes démangeaisons ou la présence de taches noires sur le drap sont des signes que votre maison est envahie de punaises. Vous pouvez également avoir l’impression que des insectes rampent sur votre corps lorsque vous êtes couché. Il faut alors vite agir, car si rien n’est fait, ces parasites se multiplient et deviendront encore plus nombreux.

Quelques moyens naturels pour se débarrasser des punaises de lit

La présence des punaises de lit étant source de perturbation de sommeil et d’inconfort, il faut impérativement les éradiquer. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Mais certaines méthodes naturelles semblent plus efficaces pour l’extermination des punaises de lit. Ainsi, les moyens naturels efficaces pour se défaire des punaises de lit sont :

  • L’huile essentielle de Tea Tree ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • Faire le grand ménage ;
  • La terre de diatomée ;
  • Le clou de girofle ;
  • La vaseline.

Faire le ménage

Quelques moyens naturels pour se débarrasser des punaises de lit

Faire le ménage est très important quand on veut lutter contre l’invasion des punaises de lit. Il s’agit en fait de la première des choses à faire quand vous voulez vous débarrasser des punaises de lit. Mettez tout au propre. Si le drap sent mauvais, lavez-le correctement et faites-le bouillir à des températures extrêmes.

Les punaises de lit ne supportent pas, en effet, les températures extrêmes comme celle de l’eau chaude. Passez l’aspirateur sur le sol, la moquette et les tapis. Vous pouvez également faire un second passage en faisant un nettoyage à vapeur si votre appareil a cette fonction. N’oubliez pas de nettoyer correctement les coins et recoins de la chambre. Tout cela vous permettra d’éloigner les punaises de lit et vous pourrez alors dormir confortablement dans votre lit.

Les huiles essentielles, la terre de diatomée et la vaseline

Les huiles essentielles sont très appréciées de l’homme. Ce qui n’est pas le cas des punaises de lit. L’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de la lavande repoussent les punaises. Leur odeur déstabilise ces nuisibles et les repousse complètement.

Pour avoir un bon résultat, faites un mélange de 4 tasses d’eau et 2 cuillérées à soupe d’huile de neem avec 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de Tea Tree et 12 gouttes de menthe poivrée. Mettez le mélange dans un vaporisateur et faites une aspersion de la chambre entière en prenant soin d’éviter les appareils électroniques. Votre chambre dégagera une bonne odeur qui fera disparaître les punaises en quelques heures.

La terre de diatomée est également très efficace dans la lutte contre les punaises de lit. C’est un insecticide naturel qui se présente sous forme de poudre. Elle est vendue un peu partout et son utilisation est facile. Il suffit de répandre la poudre légèrement un peu partout sur les murs et le sol et le travail est fait. La terre de diatomée est aussi efficace contre d’autres nuisibles tels que les cafards, les chenilles et les puces.

La vaseline quant à elle permet de piéger les punaises. Il suffit d’en mettre au pied du lit. À l’aide d’un papier essuie-tout ou d’un chiffon propre, essuyez les pieds de votre lit et recouvrez-les de vaseline. Les punaises de lit seront piégées et pourront vous laisser dormir paisiblement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *