Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?

Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?

Le nettoyage est une chose très importante. Nettoyer permet, en effet, de se débarrasser de la poussière et des saletés qui se posent partout et à tout moment. Dans une pièce à vivre, il est aussi crucial de nettoyer les mobiliers installés à l’intérieur. Le nettoyage de ces mobiliers peut parfois s’avérer compliqué surtout quand il s’agit d’un canapé en tissu non déhoussable. Mais comment procéder pour nettoyer ce modèle de canapé ? Découvrez-le dans les lignes à suivre.

On commence par dépoussiérer le canapé

Pour le nettoyage d’un canapé non déhoussable installé dans le salon de votre maison, la première des choses à faire est de le dépoussiérer. Le dépoussiérage consiste à enlever toute la poussière logée sur le canapé. Cette opération est nécessaire, puisque le nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable se fait avec du liquide. De ce fait, si vous appliquez du liquide sur votre canapé pour le nettoyer sans le dépoussiérer, vous risquez d’y faire apparaître de grosses taches visibles. Alors, prenez le temps de bien enlever la poussière. C’est aussi une forme de préparation du canapé pour le nettoyage.

Par ailleurs, il est important de préciser que l’utilisation d’un chiffon pour le dépoussiérage ou le nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable est proscrit. En effet, même s’il s’agit d’un chiffon en microfibres, la poussière n’est pas retenue par ce dernier, mais s’étale encore plus. Les chiffons sont donc à éviter quand il s’agit du nettoyage d’un canapé en tissu non déhoussable. Privilégiez plutôt les éponges.

Que faire ensuite ?

Après le dépoussiérage, est venu le moment de passer au nettoyage proprement dit. À ce niveau, l’outil par excellence à utiliser est l’aspirateur. L’aspirateur est l’appareil approprié pour la mise au propre d’un canapé en tissu non déhoussable. Allumez votre appareil puis passez-le sur le canapé. Ne laissez nulle place où l’aspirateur ne passe et repasse. Avec l’aspirateur, vous pouvez également nettoyer les coins du canapé. Cet appareil aspirera toutes les saletés qui s’étaient incrustées dans le tissu.

Hormis l’aspirateur, un autre outil qui permet d’avoir un résultat impeccable est le nettoyant à vapeur. C’est un moyen de nettoyage naturel qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Chaque fois que vous en aurez l’occasion, faites passer le nettoyant à vapeur. La vapeur permet de se défaire des salissures du canapé.

Il est également possible de nettoyer un canapé en tissu déhoussable avec d’autres éléments, notamment :

  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc et les liquides de vaisselle ;
  • Les cristaux de soude ;
  • La mousse à raser.

Ces éléments servent aussi à nettoyer la salle de bain, la piscine hors sol… Ils sont efficaces pour rendre propres les surfaces sales.

Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude

Le nettoyage d'un canapé non déhoussable

Ici, le bicarbonate de soude s’utilise sans eau. Il est surtout utilisé pour un nettoyage à sec en cas d’urgence. Son utilisation est très simple. Répandez le bicarbonate légèrement sur le canapé et laissez durant quelques heures. Ensuite, passez l’aspirateur pour aspirer le bicarbonate.

Quant aux cristaux de soude, ils sont surtout utilisés pour nettoyer les taches tenaces. Diluez quelques cristaux de soude dans de l’eau chaude puis imbibez une éponge. Passez l’éponge sur la tache tenace et frottez un peu. Ensuite, rincez la partie avec de l’eau claire puis laissez sécher.

La mousse à raser et le vinaigre blanc

Pour ce qui est de la mousse à raser, c’est une solution utilisée pour le nettoyage en surface. Elle ne se détache pas. Tout ce que vous aurez à faire est de la pulvériser sur le canapé.

Le vinaigre blanc est déjà connu pour son utilisation dans le domaine du nettoyage. Il est très pratique sur un canapé en tissu non déhoussable, car non seulement il nettoie, mais il désodorise aussi. Pour vous en servir, faites un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de liquide de vaisselle. Ensuite, versez la solution sur une éponge puis frottez. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher par la suite.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *