Comment détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre blanc ?

Comment détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre ?

À la maison, nous utilisons diverses sortes d’appareils électroménagers. Il est important d’entretenir ces appareils qui nous facilitent les tâches ménagères pour pouvoir les utiliser plus longtemps. C’est aussi le cas de la bouilloire électrique dont le rôle est de chauffer l’eau. Il arrive qu’avec le temps, les tartres apparaissent sur l’appareil rendant ainsi la bouilloire moins efficace. Il convient alors de la détartrer. Mais comment le faire sans utiliser du vinaigre blanc ?

Pourquoi détartrer une bouilloire électrique ?

Le détartrage d’une bouilloire électrique est très important. Lorsque vous utilisez régulièrement une bouilloire, vous remarquerez qu’au fil du temps, des tartres s’y posent. Ces tartres favorisent le développement des bactéries. De même, ils sont à l’origine de la diminution de la performance et de l’efficacité de la bouilloire. Ce qui engendre une surconsommation d’énergie électrique, car les tartres réduisent la chaleur produite par l’appareil et le chauffage d’eau prend plus de temps que d’habitude. C’est le même constat qui est fait avec le ballon d’eau chaude vu que la bouilloire électrique et le ballon d’eau chaude ont des principes de fonctionnement similaires.

Dans ce cas, détartrer la bouillie électrique s’avère indispensable, car c’est le meilleur moyen d’entretenir votre appareil et de le maintenir performant. Aussi, plus besoin de vous rappeler que nettoyer une machine et bien l’entretenir est essentiel pour pouvoir s’en servir plus longtemps. La durée de vie de l’appareil est également optimisée par le détartrage quand il est bien réalisé.

Pour ce qui est de l’intérieur de la bouilloire, il existe des techniques pour éviter la formation des tartres au fond du récipient. Par exemple, une astuce de grand-mère recommande de mettre un morceau de coquillages cassé au fond du récipient. Ainsi, le calcaire à l’origine de la formation des tartres va se déposer sur le coquillage. Évidemment, avant de le faire, il est crucial de bien laver la coquille.

Quels autres moyens pour détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est la substance la plus utilisée en matière de détartrage de bouilloire. Mais en dehors de ce produit, d’autres substances peuvent être utilisées. C’est le cas par exemple :

  • Du jus de citron ;
  • De l’acide citrique ;
  • Du bicarbonate de soude.

Le jus de citron et le bicarbonate de soude

Pourquoi détartrer une bouilloire électrique ?

Hormis le vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le jus de citron pour détartrer votre bouilloire électrique. C’est un moyen naturel et sûrement le moins coûteux. Grâce à son acidité, le citron possède d’excellentes propriétés de nettoyage. Il est efficace pour le nettoyage du calcaire.

Pour le faire, pressez le jus de citron dans la bouilloire et ajoutez de l’eau. Il faut un verre de jus de citron pour un litre d’eau. Ensuite, remplissez le contenant au tiers de son volume. Pour finir, actionnez la bouilloire et laissez bouillir le mélange pendant quelques minutes. Recommencez une ou deux fois. Tout ce que vous avez à faire ensuite est de vider le contenu de l’appareil et rincer avec de l’eau propre que vous allez bouillir aussi. Le dépôt de calcaire sera évacué avec le reste du mélange.

Comme le citron, le bicarbonate de soude est également une substance naturelle que vous pouvez utiliser pour nettoyer et détartrer votre bouilloire électrique. Grâce à sa composition, le bicarbonate de soude est un excellent produit utilisé en cuisine et dans le nettoyage des surfaces de cuisine, de salle de bain ou d’appareils électroménagers comme la bouilloire. Il enlève facilement les tartres. Pour le faire, mélangez-le avec environ un litre d’eau et procédez de la même manière qu’avec le jus de citron. Faites bouillir le mélange et rincez l’intérieur avec de l’eau propre préalablement bouillie.

L’acide citrique

Si vous n’avez pas de citron ni de bicarbonate de soude, alors vous pouvez employer de l’acide citrique. Par précaution, nous vous recommandons de faire recours à des gants en plastique et des lunettes de protection. Faites un mélange de 2 cuillères à soupe d’acide citrique et d’un litre d’eau. Versez le mélange dans la bouilloire et patientez une heure. Ensuite, faites bouillir le mélange puis laissez refroidir durant une demi-heure. Videz le contenu de la bouilloire et remplissez-la d’eau propre que vous allez faire chauffer aussi. Recommencez une ou deux fois et rincez votre bouilloire avec de l’eau claire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *