Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser brulée ?

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser brûlée ?

Vous essayez de repasser votre tenue et vous vous rendez compte que vos vêtements sont tachés ou alors qu’ils s’accrochent au fer. Vous retournez votre fer et constatez que toute la surface est recouverte d’une couche noirâtre formée en petites croutes. La raison : la semelle de votre fer à repasser est brûlée. Pas de panique, il existe des moyens efficaces pour nettoyer la semelle brûlée de votre fer à repasser et la rendre comme neuve. Découvrez ces méthodes dans cet article.

Pourquoi la semelle du fer à repasser est brûlée ?

La semelle d’un fer à repasser peut se brûler pour certaines raisons :

  • De l’eau dure (qui contient une forte quantité de calcaire) favorise la formation de plaques qui brûlent et forment des croutes sur la semelle ;
  • En brûlant un tissu de matière fragile, certains morceaux peuvent s’accrocher à la semelle d’un fer trop chaud et brûler tout en s’incrustant dans la semelle ;
  • La mise en contact de la semelle du fer avec des matières inappropriées telles que du plastique ou du caoutchouc fera fondre lesdites matières et favorisera l’apparition de croutes.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser brûlée ?

Pour nettoyer votre fer, il existe plusieurs solutions. Certaines d’entre ces solutions requièrent des produits naturels tandis que d’autres nécessitent des produits que nous utilisons au quotidien. 

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Que ce soit pour détartrer une bouilloire électrique ou pour nettoyer d’autres appareils, ce mélange n’est plus à présenter et peut parfaitement nettoyer la semelle d’un fer calcinée. Pour ce faire, il suffit de :

  • S’assurer que le fer à repasser ne soit pas chaud ;
  • Mouiller généreusement un morceau de tissu et y appliquer le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ;
  • Frotter vigoureusement la surface de la semelle ;
  • Une fois que les taches se sont estompées sur la semelle, la sécher avec un morceau de tissu propre et sec.

L’eau oxygénée

Pour nettoyer votre fer à repasser avec de l’eau oxygénée, procurez-vous un chiffon imbibé d’eau que vous frottez sur la semelle tiède du fer à repasser. Séchez-le ensuite avec un tissu sec. 

Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser brulée ?

Le dentifrice

En plus d’être un soin dentaire, le dentifrice est aussi très efficace pour enlever la crasse sur la semelle d’un fer à repasser. Il suffit d’appliquer une couche généreuse de dentifrice et de frotter avec un tissu humide. Ensuite, utilisez un tissu sec pour enlever l’excédent du dentifrice. Il peut aussi servir à nettoyer une machine électroménagère telle que la machine à laver.

Le nettoyant pour four

Efficace pour garder propre votre four, il peut aussi être efficace pour décrasser la semelle d’un fer à repasser. Il ne faut pas l’appliquer directement sur la surface, mais l’étaler sur un chiffon humide. Ensuite, il faut frotter la semelle avec le chiffon puis la nettoyer en deux fois afin d’enlever tout résidu.

Le jus de citron

Pour ôter la saleté sur la semelle d’un fer à repasser, vous pouvez frotter la moitié d’un jus de citron directement sur la semelle pendant que le fer est encore tiède. Ensuite, nettoyez avec un torchon humide.

Le savon de Marseille

Idéal pour enlever le tartre sur la semelle de votre fer à repasser, le savon de Marseille est très efficace. Il suffit de le frotter sur la semelle du fer (ce qui indique qu’il faudra brancher le fer, puis le débrancher afin de diminuer la température), ensuite nettoyer avec un morceau de tissu humide puis un torchon sec.

Comment éviter de brûler la semelle de son fer à repasser ?

Pour un meilleur maintien du fer à repasser et lui assurer une longue survie, il est préférable d’éviter que la semelle soit endommagée. Pour cela :

  • Triez les vêtements avant de les repasser. Cela permettra d’adapter la température du fer à chaque vêtement ;
  • Évitez de poser la semelle du fer sur des matières qui fondent au contact de la chaleur ;
  • Achetez un support de rangement pour fer à repasser très pratique comme le range-vaisselles dans la cuisine de votre maison ;
  • Utilisez de l’eau distillée plutôt que de l’eau calcaire ;
  • Nettoyez régulièrement la semelle du fer à repasser pour éviter l’accumulation de tâches.

Pour conclure, à défaut de se débarrasser d’un fer à repasser dont la semelle est brulée, vous pouvez nettoyer cette dernière. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour y parvenir. Cependant, il est mieux d’éviter que ce genre d’accident arrive afin de protéger votre fer à repasser. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *